mercredi 19 novembre 2014

Un peu d'histoire!

Blason de Foix-Béarn.svg
Blason de Fébus
Un peu d'histoire sur notre région! Nous allons vous raconter l'histoire du Béarn et plus précisément celle de Gaston Fébus, le propriétaire des terres sur lesquelles notre lycée a été construit presque 700 ans plus tard.

Gaston III de Foix-Béarn dit Gaston Fébus (selon sa signature, on trouve parfois Phébus ou Phœbus), est né le 30 avril 1331 à Orthez et mort le 1er août 1391 à L'Hôpital-d'Orion. Comte de Foix, vicomte de Béarn, c'est un seigneur féodal de la Gascogne et du Languedoc, de même qu'un écrivain de langue française avec son célèbre ouvrage, le Livre de chasse, un manuscrit illustré sur la vénerie, et un auteur de poésies en langue d'oc.
Sur le plan politique il est ambitieux et profite des conflits entre les monarchies française et anglaise pour revendiquer une autonomie pour le Béarn où il tient sa cour. Cette volonté de se présenter comme un prince indépendant n'est pas du goût des capétiens mais il est suffisamment habile pour ne pas avoir à subir des représailles qui l'empêcheraient de mener à bien son projet.  Il semble qu'il avait également pour projet d'étendre ses possessions tout au long des Pyrénées entre le Béarn et le comté de Foix (le comté de Foix est une des anciennes provinces de France créé au Xe siècle).

« Il avait été vaillant prince en son temps et subjugua tous ses voisins, et était bien aimé, honoré et prisé, craint et redouté. »
— Jean Jouvenel des Ursins

Blason
Blason d'Orthez
A noter Orthez a été la capitale du Béarn pendant une très longue période.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire