mardi 30 décembre 2014

L'innovation technologique en agriculture

L'agriculture a besoin d'évoluer pour subsister. En effet la Chambre d'agriculture a publié un article sur l’innovation en agriculture, la conclusion était "l’innovation est essentielle pour permettre aux exploitations agricoles de répondre aux grands défis auxquels elles sont confrontées : défi alimentaire, défi environnemental, défi énergétique, défi territorial". Nous allons donc aborder tous ces sujets.

     - Le défi alimentaire : la faim sévit toujours dans le monde. La situation s'est pourtant sensiblement améliorée depuis vingt-cinq ans. Notamment parce que la production agricole a progressé plus vite que la population. La pénurie alimentaire n'est pas encore pour demain. Il y a aussi beaucoup de gaspillage alimentaire : en effet  seulement un quart de la nourriture perdue ou gaspillée à l’échelle mondiale pourrait permettre de nourrir les 842 millions de personnes sous-alimentées dans le monde.
 
    - Le défi environnemental : c'est prendre en compte ce qui nous entoure, produire en respectant l’environnement. Les produits  phytos c'est très bien, est-ce-que c'est vraiment  indispensable ? Il y a une solution, l'agriculture raisonnée. Les agriculteurs qui ne sont pas prêts pour passer en agriculture biologique peuvent prendre cette alternative là.

     - Le défi énergétique: face à l’épuisement des ressources fossiles, à la flambée des prix du pétrole. L’enjeu est double : il s’agit, d’une part, de diminuer la consommation pour préserver les ressources et réduire les émissions de gaz à effet de serre ; d’autre part, de développer les énergies renouvelables pour atténuer la dépendance de nos économies aux énergies fossiles. Il faut penser à l'avenir !

    - Le défi territorial : la France perd environ 90 000 ha de SAU soit l’équivalent de la surface d’un département tous les six ans, ce qui est très inquiétant. La question se pose : comment produire plus pour toujours plus de population avec de moins en moins de place ?

Nous pouvons rejoindre cette idée au thème de notre affiche " Produire autrement dans l'élevage bovin ". Stéphane Le Foll a souhaité la mise en ligne d’une plateforme contributive de diffusion et de valorisation des nouveaux modèles agricoles, à la fois plus rentables et plus respectueux de l’environnement. En reprenant toute les idées ci -dessus, M. Le Foll veut montrer à tous, tous les défis que doit relever un agriculteur du 21ème siècle.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire